La campagne d’entretien professionnel 2023 portant sur l’exercice 2022 été la première à être chamboulée concomitamment par deux mesures majeures :
- Des deux niveaux des commissions administratives paritaires locales et nationales (CAPL / CAPN), il n’en reste plus qu’un ! Depuis 2023, la CAP Nationale reste le dernier cadre paritaire permettant aux organisations syndicales de défendre les recours portant sur l’entretien professionnel.
- le déploiement chaotique d’une application unique pour tous les agents de la DGFiP, indépendamment du grade et du statut, puisque l’entretien professionnel est désormais géré dans ESTEVE. Ce « grand tout » est aussi celui de la bascule dans l’interministérialité. Le Service informatique relatif aux Ressources Humaines (CISIRH) tient les rênes de l’applicatif et fait chèrement payer toutes les évolutions demandées par les administrations.
Le 20 mars dernier, les organisations syndicales représentées dans les différentes CAP N ont été conviées à un retour d’expérience sur le nouveau processus d’évaluation professionnelle. Cette réunion était présidée par le Sous-directeur en charge des effectifs, des parcours et des compétences.
Lire la suite en téléchargement |